samedi 26 janvier 2013

Supervision d’une Machine à Papier


Ce Projet de Fin d’Etudes consiste au développement d’un outil informatique d’automatisation et de supervision d’une machine à papier. Durant mon étude, j’ai analysé le cahier des charges imposé par la société Tunisie Ouate afin d’identifier les besoins nécessaires à la réalisation de la solution adéquate.
En effet, cette machine à base de relais électriques et servomoteurs présente des inconvénients fonctionnels qui contribuent à l’augmentation des risques de pannes pour le système et par conséquent un arrêt très probable de la production. La solution étant implantée doit être manipulée par l’intermédiaire d’une interface homme-machine facilitant la commande et la surveillance du fonctionnement de la machine à papier.
POUR LIRE LA SUITE DE RAPPORT CLIC SUR LE LIEN  http://www.clictune.com/id=84523

Caractérisation et modélisation électriques de transistors MOSFET


Le présent travail effectué au sein du laboratoire « capteur et système microélectronique »
dans l'institut électronique du sud (IES) en France, s’inscrit dans le cadre du projet de fin
d’études à l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Sousse pour l’obtention du Diplôme d’ingénieur
en électronique industrielle. Le but du projet est d’étudier une solution proposée face au
problème de l'utilisation de silicium dans les transistors actuels qui menace le progrès de la
technologie ainsi que la loi de Moore, par la pensée au germanium. Cela est traduit, dans un
premier lieu par l’étude expérimentale de la caractérisation et la modélisation en bruit des
transistors MOSFETs SiGe sur SOI, un projet pour le laboratoire CEA Leti Grenoble. La
seconde partie étudie les vieillissements des transistors MOS de puissance qui concerne la
société Schlumberger France. Durant ce projet, nous avons pris en main la méthodologie
d’extraction des paramètres de conduction et le bruit 1/f et ses origines dans les transistors
MOS, ainsi que l’extraction et l’analyse des informations à partir des courbes des expériences.
Aussi, nous avons maîtrisé l’utilisation des appareils professionnels qui sont très demandés
dans le domaine industriel
POUR LIRE LA SUITE DE RAPPORT CLIC SUR LE LIEN http://www.clictune.com/id=84522

Portage de la machine virtuelle Lua sur processeur ST40

Le langage Lua, est un langage de scripte de taille minime, extensible. DirectFB est une bibliothèque d’accélération graphique qui augmente les performances graphique des systèmes embarqués. Le but de notre projet est d’effectué en premier lieu le portage du langage Lua sur la plateforme STLinux/ST40. Ensuite préparer un environnement de compilation croisé pour le système STLinux sur le processeur ST40. En fin, développer une interface entre Lua et DirectFB pour l’architecture sh4 du processeur ST40 afin de simplifier énormément l’utilisation de la bibliothèque DirectFB
POUR LIRE LA SUITE DE RAPPORT CLIC SUR LE LIEN http://www.clictune.com/id=84521

Etude et conception d’un testeur fonctionnel FXS-FXO embarqué


Le présent travail réalisé au sein de l’entreprise SAGEM.COM Tunisie, s’inscrit dans le cadre du projet de fin d’études pour l’obtention du Diplôme National d’Ingénieur en Génie Electronique Industriel.
Dans le cadre de ce projet, nous envisageons de concevoir un testeur fonctionnel embarqué qui communique avec le PC par Ethernet et USART aussi il peut acquérir des Signaux DC et AC (mesure de tension et de fréquence) et faire un module de pilotage entre toutes les phases de test.
Ce travail contient une conception et une réalisation de la carte d’essaie. Ainsi que des simulations permettant la validation des choix adoptés.
suite de rapport clic sur ce lien http://www.clictune.com/id=84520

dimanche 13 janvier 2013

Conception d’un réseau électrique embarqué pour un afficheur à persistance rétinienne


Dans ce mémoire de projet de fin d’études, on va présenter la conception d‘un réseau d’énergie embarqué pour un afficheur à persistance rétinienne (Spinning Led Display).Les afficheurs, qui n’ont pas cessé d’évoluer au cours du temps, communiquent directement avec la vision humaine. L’idée était donc profiter de la propriété de la persistance rétinienne de l’oeil humain pour concevoir un afficheur un peu original par rapport à ceux existants. Comme pour tout système électronique, assurer une alimentation avec le minimum de dépenses et le maximum d’autonomie et de fiabilité présente un défit majeur. Notre solution consistait à profiter des sources d’énergie renouvelables, énergie solaire et énergie éolienne, pour maintenir la charge de la batterie d’alimentation de notre système moyennant un algorithme de gestion d’énergie du réseau d’alimentation embarqué. Un réseau embarqué comporte deux types de sources d’énergies : des sources non renouvelables (batteries, réseau,…) et des sources renouvelables (solaire, éolienne, …) qui sont gérées simultanément pour produire de l’énergie avec le moindre des dépenses et préserver l’environnement. Les réseaux d’énergie embarqués, récemment introduits dans le domaine des nouvelles technologies, représentent une solution efficace d’un point de vue économique et écologique pour l’alimentation des systèmes électroniques étant donné qu’ils profitent du caractère renouvelable des énergies solaire et éolienne. En fait notre système serait donc une combinaison harmonique entre la beauté d’affichage et le respect de l’environnement qui semble avoir vraiment besoin, ces jours là, de ce genre de technologies.

POUR LIRE LA SUITE DE RAPPORT CLIC SUR LE LIEN http://www.clictune.com/id=83013

Asservissement Visuel sur plateforme virtuelle

Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la technique de l‟asservissement visuel dont nous appliquons ces lois au domaine de la robotique mobile dans un environnement virtuel. Dans un tel environnement, notre robot mobile doit accomplir une tâche spécifique qui nous amène d‟une position initiale vers une autre désirée, selon une loi de commande bien déterminée, tout en cherchant à diminuer au maximum l‟erreur entre ces deux positions. Cette loi fait le lien entre commande et vision. Nous prenons comme base de prise de décision la vision. La vision semble tout à fait adéquate, elle est d‟ailleurs une source sensorielle capitale dans la prise de décision chez l‟humain. Les méthodes décrites dans ce projet de fin d‟études consistent à proposer un système complet et autonome pouvant extraire des informations nécessaires à partir des caméras virtuelles existantes sur le terrain. Cette technique d‟asservissement visuel est exploitée pour commander un robot mobile simulé dans un environnement virtuel pour l‟expérimentation élaboré sous un langage de description des mondes virtuel qui est le VRML. L‟implémentation et le test se fait sous Matlab.

POUR LIRE LA SUITE DE RAPPORT CLIC SUR LE LIEN;http://www.clictune.com/id=83012

Testeur Fonctionnel des Afficheurs LCD


le contrôle qualité dans l'industrie fait appel à des techniques scientifiques pour garantir la bonne qualité d'un produit ou d'un service. Les techniques de contrôles varient d'un produit à l'autre, mais les principes de base restent les mêmes. Dans ce contexte, on s’intéresse à un aspect du contrôle qualité qui est la vision industrielle. Les machines de vision ont pris une grande importance dans l’industrie de nos jours vue la bonne qualité d’inspection qu’elles fournissent aux industriels. Le projet proposé par SagemCom à pour but de réaliser une application dont le principe est celui de la machine de vision mais avec des méthodes et des moyens plus simples. Pour cela, nous avons développé sur Visual C++ une application d’inspection optique complément test présentée sous forme d’interface utilisateur permettant la connexion d’une caméra à un ordinateur. Cette application réalise un test de vérification de fonctionnement des différents modules des afficheurs LCD. Pour garantir de bonnes performances, nous utilisons des algorithmes d’images simples vu que le milieu industriel est maitrisé, afin d’alléger les calcules et le temps des traitements. L’envoi du scénario de test, qui engendre les séquences à afficher sur l’afficheur à tester, est effectué à l’aide d’une carte test. Cette dernière est connectée à notre logiciel de vérification via une connexion série. Nous appliquons les mêmes mesures sur les images de référence et les images prises lors du test. Ensuite, nous faisons la comparaison avec des seuils et des pourcentages de tolérance bien déterminés (d’une manière empirique) pour vérifier la conformité.
 pour lire le reste de rapport clic sur ce lien http://www.clictune.com/id=83011