samedi 25 août 2012

Microcontrôleur basé sur le chargeur solaire


 les sources d'énergie conventionnelles appauvrir de jour en jour, le recours à des sources d'énergie alternatives comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne l'énergie est devenue nécessité de l'heure. 

systèmes d'éclairage à énergie solaire sont déjà disponibles dans les zones rurales comme les zones urbaines. Il s'agit notamment de lanternes solaires, systèmes d'éclairage domestiques solaires, lampadaires solaires, lampes de jardin solaires et des blocs d'alimentation solaire. Tous se composent de quatre éléments: Module solaire photovoltaïque, batterie rechargeable, régulateur de charge solaire et la charge.

Dans le système d'éclairage à énergie solaire, régulateur de charge solaire joue un rôle important en tant que système global de succès dépend principalement de celui-ci. Il est considéré comme un lien indispensable entre le panneau, la batterie solaire et la charge.

Le contrôleur microcontrôleur de charge solaire décrite ici a les suivantes caractéristiques:

1. Automatique du crépuscule à l'aube fonctionnement de la charge 
2. Built-in voltmètre numérique (0V-20V) 
3. En parallèle ou en dérivation régulation de type 
4. Protection contre la surcharge 
5. Affichage de l'état du système sur l'écran LCD 
6. Protection contre la décharge 
7. Verrou de la batterie faible 
8. Charge courant passe à 'impulsion' à pleine charge 
9. Faible consommation de courant 
10. Conception hautement efficace basé sur le microcontrôleur 
11. Convient pour 10-40W panneaux solaires pour 10A de charge


figure1;Circuit microcontrôleur chargeur solaire




Le circuit du régulateur de charge solaire est montré dans la Fig. 1. Il comprend un microcontrôleur AT89C2051, serial analogique-numérique ADC0831, optocoupleur MCT2E, régulateur 7805, les MOSFET BS170 et IRF540N, transistor BC547, LCD et quelques composants discrets. Description des composants est donnée ci-dessous.

Microcontrôleur. AT89C2051 microcontrôleur est le coeur du circuit. Il s'agit d'une basse tension, haute performance, microcontrôleur 8-bits qui dispose de 2 ko de mémoire Flash, 128 octets de RAM, 15 entrées / sorties (I / O), deux lignes de 16-bit temporisateurs / compteurs, un vecteur de cinq l'architecture à deux niveaux d'interruption, un port série en duplex intégral, un comparateur analogique de précision, sur la puce d'oscillateur et un circuit d'horloge. Un cristal de 12MHz est utilisé pour fournir la fréquence d'horloge de base. Toutes les broches E / S sont réinitialisées à '1 'dès que la broche RST passe au niveau haut. Tenir pin RST élevé pour deux cycles de la machine, tandis que l'oscillateur est en marche, l'appareil se réinitialise. Réinitialisation de mise sous tension est dérivée de la résistance R1 et le condensateur C4. Basculer S2 est utilisé pour réarmement manuel. 
     
série ADC.   L'microcontrôleur surveille la tension de la batterie à l'aide d'un convertisseur analogique-numérique du convertisseur. Le ADC0831 approximatif 8-bit successif analogique-numérique avec une entrée / sortie série et le temps de conversion très faibles typiquement de 32 ms. L'entrée de tension différentielle analogique permet l'augmentation de la réjection en mode commun et la compensation de l'analogue de tension d'entrée nulle. En outre, la référence de tension d'entrée peut être réglée pour permettre le codage d'une tension analogique inférieure à portée les huit bits de pleins de résolution. Il est disponible dans un boîtier SOIC 8 broches, et peut être interfacé à l' microcontrôleur avec seulement trois fils. 
     
module LCD. Le système d'état et tension de la batterie sont affichés sur un écran LCD HD44780 basée sur contrôleur. Le rétro-éclairage de l'écran LCD caractéristique rend lisible même en faible luminosité conditions. L'écran LCD est utilisé ici dans mode 4 bits à enregistrer le microcontrôleur broches du port. Habituellement, le 8-bit mode d'interfaçage avec un microcontrôleur nécessite onze broches, mais 4-bit mode de l'écran LCD peut être interfacé avec le microcontrôleur en utilisant seulement sept broches. 
     
panneau solaire. L'énergie solaire panneau utilisé ici est destiné à charger une batterie 12V et la puissance peut varier de 10 à 40 watts. La tension de sortie maximale à vide du panneau solaire sera d'environ 19 volts. De plus grande puissance des panneaux peut être utilisé avec quelques modifications à l'unité de commande. 

batterie rechargeable. L'énergie solaire est convertie en énergie électrique et stockée dans une batterie de 12V plomb-acide de la batterie. Les gammes de capacité ampère-heure à partir de 5 Ah à 100 Ah. 
     
Dusk à l'aube du capteur. Normalement, dans un système solaire photovoltaïque basée sur l'installation, par exemple, la maison d'éclairage solaire système, lanterne solaire ou solaire lampadaire-la charge (la lumière) est allumé au crépuscule (le soir) et éteint à l'aube (matin). Pendant la journée, la charge est déconnectée de la batterie et la batterie se recharge avec courant du panneau solaire. Le microcontrôleur a besoin de connaître la présence de la tension de panneau solaire pour décider si la force doit être connecté à ou déconnecté de la batterie, ou si la batterie doit être en charge le mode de décharge ou le mode. Circuit de capteur simple, est construit en utilisant un diviseur de potentiel formée autour de résistances R8 et R9, ZD1 diode Zener et le transistor T1 de la présence de la tension du panneau.
     
Contrôle de charge. relais RL1 relie le panneau solaire à la batterie à travers la diode D1. Dans des conditions normales, il permet au courant de charge à partir du panneau de s'écouler dans la batterie. Lorsque la batterie est à pleine charge (14.0V), le courant de charge devient «pulsé». Pour maintenir la consommation globale actuelle du régulateur solaire faible, normalement fermé (N / C) contacts du relais sont utilisés et le relais est normalement en état ​​désexcité.
     
Contrôle de la charge. respectivement une borne de la charge est connectée à la batterie via un fusible F1 et une autre borne de la charge à une puissance MOSFET à canal n T3. MOFETs sont axées tension les périphériques qui nécessitent pratiquement pas de lecteur en cours. Le courant de charge doit être limité à 10A. Un MOSFET supplémentaire est connecté en parallèle pour plus de 10 A de courant de charge.

Description du circuit

Fondamentalement, il existe deux méthodes de contrôle du courant de charge: la régulation série et en parallèle (shunt) la réglementation. Un régulateur série est insérée entre le panneau solaire et la batterie. Le type de série de la réglementation «déchets», une grande quantité d'énergie pendant le chargement de la batterie comme le circuit de commande est toujours actif et régulateur série nécessite la tension d'entrée à 3-4 volts supérieure à la tension de sortie. Le courant de sortie et la tension d'un panneau solaire est régi par l'angle d'incidence de la lumière, ce qui maintient variable. 
     
réglementation parallèle est préférable dans le domaine solaire. En régulation parallèle, le circuit de commande permet le chargement en cours (même en mA) de s'écouler dans la batterie et arrêter la charge lorsque la batterie est complètement chargée. A ce stade, le courant de charge est gaspillée par la conversion en chaleur (courant passe à travers de faible valeur, à puissance élevée résistance); cette partie du règlement dissipe beaucoup de chaleur. 
     
Dans ce projet, nous avons utilisé la technique de régulation parallèle, mais au lieu de gaspiller le courant de charge sous forme de chaleur, nous en avons fait pulsée et appliquée à la batterie pour maintenir la batterie sommet-up. 
     
Après la mise sous tension, le microcontrôleur lit la tension de la batterie à l'aide de l'ADC et affiche les valeurs de la LCD. Il surveille le signal d'entrée du capteur du crépuscule à l'aube et active la charge ou la charge relais RL1 en conséquence. Le voltmètre numérique fonctionne à 20V. Que V ref de l'ADC est reliée à V CC (5 V), la tension d'entrée de l'ADC ne peut pas dépasser +5 V. Un diviseur de potentiel est utilisée à la broche 2 de l'ADC (IC2) à l'aide des résistances R5, R6 et R7 pour réduire la tension de 0V-20V à 0V-05V. La sortie du CAN est multiplié par quatre fois et s'affiche sur l'écran LCD tension de la batterie. 
     
Lorsque la tension du panneau solaire est présent, le capteur du crépuscule à l'aube fournit un signal au microcontrôleur, qui affiche alors «charger» un message sur l'écran LCD. Pendant la charge, la tension de la batterie est contrôlé en permanence. Lorsque la tension atteint 14.0V, les interruptions du microcontrôleur du courant de charge en alimentant le relais, qui est reliée à MOSFET BS170 (T2), et lance un temporisateur 5-minute. Lors de cette étape, l'écran affiche "batterie pleine." 
     
Au bout de cinq minutes, le relais se reconnecte le panneau à la batterie. De cette façon, le courant de charge est pulsé à des intervalles de cinq minutes et le cycle se répète jusqu'à ce que la tension du panneau est présent. 
     
Lorsque la tension tombe en dessous du panneau de diodes Zener (ZD1) de tension du capteur du crépuscule à l'aube, les microcontrôleurs sens ce et active la charge en activant MOSFET T3 via optocoupleur IC3 et "charge" un message est affiché. 
     
Dans ce mode, les moniteurs microcontrôleur de batterie faible. Lorsque la tension de la batterie descend en dessous de 10 volts, le microcontrôleur désactive la charge en éteignant MOSFET T3 et "batterie faible charger off" s'affiche. 

Normalement, lorsque la charge est éteint, la tension de la batterie a tendance à augmenter en arrière et l' charge oscille entre «on» et «off» Etats. Pour éviter cela, le microcontrôleur utilise un contrôle d'hystérésis en concluant un «verrouillage» Mode au cours de batterie faible état ​​et sort du mode de verrouillage lorsque le capteur du crépuscule à l'aube reçoit la tension du panneau (le lendemain matin). En mode verrouillage, le microcontrôleur maintient conversion de la valeur ADC et affiche la tension de la batterie sur l'écran LCD.


Construction et essais 

configurations des broches du transistor BC547, BS170 MOSFET IRF540 MOSFET et sont présentés dans la figure. 2.
PCB pour le chargeur microcontrôleur solaire est montré dans la Fig. 3 




Câblez le circuit sur ​​le circuit imprimé. Avant d'insérer la programmationmicrocontrôleur dans le PCB, vérifiez les erreurs de soudage tels que courts-circuits et les connexions de l'aide d'un multimètre. IRF540 MOSFET de puissance sur une prise appropriée du dissipateur de chaleur. Avant la mise en marche de l'unité de commande, brancher les fils de la batterie, la charge et l'énergie solaire panneau aux endroits appropriés à l'conseil d'administration. 
     
Allumez l'appareil et le message "Régulateur de charge solaire-EFY" est affiché sur l'écran LCD pendant deux secondes. Les messages d'état sont affichés sur la ligne 1 de l'écran LCD et la tension de la batterie est affichée sur la ligne 2. 

Un petit graphique représentant l'état de la batterie est aussi affiché sur la ligne 2 de l'écran LCD. 

noter EFY. 1. Si l'appareil est allumé sans le panneau solaire raccordé, le «Low Battery Charger-Off" un message est affiché quelle que soit la tension de la batterie. L'affichage passe à "charge" dès que le panneau est connecté. 

2. Il y aura une légère variation dans la tension affichée à cause des niveaux de tolérance de risque de séparation de résistances dans la section ADC et V ref de l'ADC étant directement connectée à V CC (la sortie de 7805 a une précision de 2% -5%) au lieu de dédié à compensation de température de référence de tension.








jeudi 23 août 2012

PIC16F877A-Based Monitoring System Température



température de surveillance et de contrôle est importante dans les environnements industriels. Les capteurs sont largement utilisés pour la mesure de la température. Généralement, un capteur de température convertit la température en sortie une tension équivalente. IC LM35 est un tel capteur. Nous décrivons ici une mesure de température simple et système d'affichage basé sur LM35 capteur et le microcontrôleur PIC16F877A. La température en degrés Celsius est affichée sur un écran LCD 16 x 2.

La figure 1 montre le schéma fonctionnel du système basé sur PIC16F877A surveillance de la température. Les principales caractéristiques de ce système sont les suivants: 1. La surveillance continue de la température avec un intervalle de mise à jour 1-seconde (qui peut être modifié dans le programme). 2. Mesure de la température en utilisant LM35 précision circuit intégré capteur. 3. Précise analogique-numérique à l'aide de la conversion de construction 10-bit analogique-numérique (CAN) de microcontrôleur PIC16F877A. 
Hardware Description
Fig.2.shows le circuit du système de surveillance de la température. Le circuit se compose principalement de la sonde de température LM35, microcontrôleur PIC16F877A et HD44780 contrôleur sur la base de 16 × 2 LCD



La sortie du capteur est appliqué à l'ADC interne du microcontrôleur. La broche 2 du microcontrôleur (RA0/AN0) est le canal-1 de l'ADC interne. La tension de sortie analogique du capteur est converti en sa valeur numérique équivalente par l'ADC et son degré Celsius équivalent valeur est calculée par le logiciel. La valeur de température calculée est affichée sur l'écran LCD.
LM35 capteur . Fig.3 montre le brochage du LM35. Il s'agit d'une précision de circuit intégré capteur de température centigrade dont la tension de sortie est linéairement proportionnelle à l'Celsius (Celsius) de la température. Le LM35 a donc un avantage sur les capteurs de température linéaires étalonnés en degrés Kelvin, tant que l'utilisateur n'est pas nécessaire de soustraire une tension élevée constante depuis sa sortie mise à l'échelle pour obtenir centigrades pratique. Pour chaque degré Celsius de la température de changement, les changements de sortie de capteur de 10 mV. le capteur peut mesurer la température dans l'intervalle de 0 à 100 ° C, c'est à dire, la sortie du capteur varie de 0 à 1000 mV. Le LM35 fonctionne dans la plage de températures de -55 ° à +150 ° C, tandis que le LM35C est évalué pour un -40 ° C à +110 ° C Plage (-10 ° C avec une précision améliorée). Disposition des broches du capteur est comme suit: Broche 1-V DD 2-Pin de sortie du capteur Broche 3-V SS

Microcontrôleur PIC16F877A . PIC16F877A IC est un microcontrôleur 8 bits avec 8k × 14-bit mémoire Flash, 368 octets de RAM et beaucoup d'autres périphériques complémentaires ADC, universel émetteur synchrone récepteur asynchrone, maître port série synchrone, minuteries, comparer capturer et d'impulsion modules de modulation de largeur, et les comparateurs analogiques. Il est basé sur le jeu d'instructions d'ordinateur réduit (RISC), l'architecture. L'microcontrôleur traite la sortie du capteur pour calculer la température en degrés Celsius. L'ADC interne du microcontrôleur est utilisée pour convertir la sortie analogique du capteur en sa valeur numérique équivalente 

.

L'ADC interne du microcontrôleur comporte huit canaux d'entrée analogique et donne 10-bit de sortie numérique. Dans ce projet, la tension de référence à l'ADC est la même que la tension d'alimentation au micro-contrôleur, c'est-à 5V. La résolution de l'ADC peut être calculé comme suit: Résolution = V ref / (1024-1) ... (car c'est un ADC 10-bit)= 5/1023 = 4.887 mV


Cela signifie que pour 4.887mV changement de l'entrée analogique, la sortie ADC par binaire '1 'avec une tension de référence de 5V. sortie analogique du capteur à sa broche 2 est connectée au port A à RA0 pour la conversion en équivalent numérique. 

L'écran LCD . A 16 × 2 LCD basé sur contrôleur HD44780 est utilisé pour l'affichage de la température. Les lignes de commande FR, R / W et RS du module LCD sont connectées aux broches RA1, RA2 et RA3 du port A du microcontrôleur, respectivement. Les commandes et les données à afficher sont transmises au module LCD en mode quartet de port D du microcontrôleur. Les quatre bits supérieurs de l'écran LCD (D4 D7 travers) sont connectés au quartet inférieur de Port D (RD0 travers RD3).

Description du logiciel 

Le code logiciel est écrit en 'C' langue et compilé avec Hitech C compilateur croisé dans MPLAB IDE. Le logiciel effectue les opérations suivantes dans une boucle infinie: 1. Initier analogique-à-numérique et obtenir le résultat 2. Calculer la valeur de la tension équivalente du résultat ADC 3. Calculer la température en degrés Celsius de la valeur de tension 4. Affichage de la température sur l'écran LCD La sortie de tension (en volts) de la sonde est: (résultat ADC × 5) / 1023 La température en degrés Celsius est: sortie du capteur × 1000/10 = sortie du capteur × 100 C Le compilateur croisé Hitech fournit un appui bibliothèque virgule flottante qui est nécessaire pour faire les calculs ci-dessus.
MPLAB IDE et Hitech C compilation r . MPLAB IDE est un outil logiciel très puissant de développement pour les produits Microchip (microcontrôleurs). Il est disponible pour téléchargement à www.microchip.com exempt du coût. Il se compose d'outils comme éditeur de texte, cross-assembleur, compilateur croisé et le simulateur. Hitech C compilateur croisé est destiné aux Microchip série PIC10/12/16 de microcontrôleurs. Son édition Lite est fourni gratuitement avec les versions plus récentes de MPLAB IDE MPLAB comme v8.2 et v8.3. Il peut également être téléchargé gratuitement à partir www.htsoft.com .



Compiler le programme avec MPLAB IDE . Les étapes suivantes: 

1. Créer un fichier de projet et ajouter des fichiers source . Dans la barre de menu, cliquez sur Projet → Project Wizard. La boîte de dialogue Assistant de projet apparaît. Cliquez sur "Suivant". Dans «Suivant» fenêtre, sélectionnez le périphérique que PIC16F877A dans le menu déroulant. Cliquez sur 'Suivant' et la suite sélectionnez 'Hitech Outil universel »de la liste déroulante. Cliquez sur "Suivant", le nom de votre fichier de projet comme «tempr», précise sa localisation. Le fichier est automatiquement sauvegardé avec l'extension '. Mcp ". Cliquez sur 'Next' et ajouter des fichiers source tempr.c, lcd.c et de retard. c pour votre projet. Si vous souhaitez créer les fichiers source de votre propre chef, vous pouvez sauter l'étape ci-dessus. Cliquez sur Suivant → bouton Terminer. Maintenant, votre projet est créé et les fichiers source sont ajoutés à votre projet.

2. Créer et ajouter des fichiers source de votre propre . Après avoir créé le projet, procéder à taper le code. Ouvrez un nouveau fichier texte en cliquant sur ​​"Nouveau" dans le menu "Fichier". Tapez le code dans l'éditeur de texte et enregistrez-le avec l'extension '. C'. Vous pouvez créer des fichiers source tempr.c, delay.c et lcd.c de cette manière. Après avoir tapé et confirmé le code, vous devez ajouter les fichiers source de votre projet. Dans le menu 'Projet', cliquez sur 'Ajouter des fichiers au projet », puis ajouter les fichiers en les parcourant à partir de l'endroit où ils sont enregistrés po 

3. Configurez le système . Pour configurer des fonctions comme type d'oscillateur et WDT, cliquez sur 'Configurer' du menu puis cliquez sur "Bits de configuration. Dans la configuration de bits de la fenêtre, sélectionnez le type d'oscillateur XT et désactivez toutes les autres fonctionnalités comme chien de garde, power-up timer et une baisse de tension détecter.

4. C ompiler le projet . Pour compiler le logiciel, cliquez sur 'Build' option "Projet" du menu. Le logiciel est compilé et "Créer réussie" message apparaît dans la fenêtre de sortie. Après la compilation réussie du programme, le tempr.hex fichier est généré. 

Téléchargement du logiciel dans la puce . Après la compilation du logiciel, le fichier hex généré peut être téléchargée dans la puce soit à l'aide d'un programmeur fabriqués localement (comme JMD programmeur) ou de Microchip Kit de programmation (PICKit2, PICKit3, ICD2, ICD3, etc.)

Nous avons utilisé Microchip MPLAB ICD2 (In-Circuit Debugger) pour brûler le programme dans microcontrôleur PIC16F877A.
 
La programmation peut se faire à partir de MPLAB IDE lui-même en sélectionnant le kit (ICD2) de «programmeur menu dans la barre de menus. Si vous utilisez un programmateur JMD, le fichier hex peuvent être téléchargés sur la puce en utilisant WinPic800 logiciel. Les bits de configuration doivent être configurés séparément dans WinPic800.


Un seul côté, soudure côté PCB du système de surveillance de la température est montré dans fig4
et son agencement des composants dans Fig.5 
A 230V AC primaire à 0-9V AC secondaire transformateur abaisseur de tension est utilisé pour abaisser la fourniture 230V. La sortie du transformateur est redressée à l'aide d'un pont redresseur constitué de diodes D1 à D4 et régulée à 5 V à l'aide du régulateur de tension 7805. Le brillant de la diode électroluminescente (LED1) indique la présence d'alimentation de 5 V dans le circuit. 

La sortie analogique du capteur de température LM35 (IC3) à partir de son axe 2 est relié à RA0/AN0 broches de microcontrôleur PIC16F877A (IC2). Un cristal 4MHz (X TAL1) est connecté aux broches 13 et 14 du microcontrôleur. L'écran LCD 16x2 est interfacé avec le microcontrôleur utilisant Port A et Port D. Les signaux de commande de l'écran LCD sont fournies en utilisant Port-A RA1 broches, RA2and RA3. La commande et les données de l'écran LCD sont fournies en utilisant Port-D broches RD0 travers RD3. Les autres connexions d'alimentation sont indiquées dans la figure 2. 


note;si tu besoin de code source contacter moi par mail
















mardi 21 août 2012

Alarme Allée

Vous pouvez installer ce système dans l'allée elle-même afin de détecter l'intrusion d'un animal véhicule, une personne ou grandes. Il émet un son lorsque toute intrusion a lieu

Comme le montre la Fig. 1, le système comprend deux modules: l'émetteur et le récepteur. Le module d'émission (TX) est câblé autour d'un dispositif de pointeur laser à main (LD1). Le pointeur laser est alimenté par l'alimentation 9V DC à partir du module récepteur (RX).L'installation de l'émetteur et du récepteur modules est représenté sur la Fig. 2. La résistance R1 limite le courant circulant à travers le pointeur laser (LD1).
Les pointeurs laser ne sont pas conçus pour être démontés. Ainsi, la méthode suivante peut être utilisée pour connecter l'alimentation externe à la diode laser sans endommager le pointeur lui-même: Prendre deux courtes longueurs de flex-bles fils avec des pinces métalliques soudés petits à leur première extrémité. Insérez l'un des clips métalliques à l'intérieur du corps de l'aiguille et se connecter au ressort de contact de la batterie. Tenez le laser interrupteur marche / arrêt fermé avec une attache de câble de petite taille. L'autre agrafe peut alors être reliée au corps de la torche laser à travers R1. Comme les pointeurs laser ne sont pas conçus pour ce type d'application, sélectionnez la valeur de R1 avec précaution. Le module récepteur (RX) est un commutateur compact de sécurité commandée par la lumière, alimenté par une alimentation externe adapta-teur (230V AC 50Hz/9V DC 250mA). Un interrupteur à clé de verrouillage (S1) commande l'alimentation en courant du module récepteur. Il ya deux voyants sur le panneau avant de pouvoir (LED1) et des visiteurs alerte (LED 2). Réinitialiser le commutateur S2 sur le panneau avant peut être utilisée pour effacer le signal d'alerte après la détection d'une activité allée. LED3 indique que le système est prêt. travail du module de réception est très simple. Au départ, lorsque le courant est appliqué au système, il est en mode veille. LED1 indi-que la présence de la puissance et LED3 s'allume pour indiquer que le faisceau laser provenant du module d'émission-ter tombe sur la pho-tosensor (T1) du module de réception. Lorsque le faisceau laser est interrompu par une personne, un animal ou un objet, le photo-détecteur excite le reste du circuit et les sons piezobuzzer. Assemblez le circuit sur ​​un circuit imprimé à des fins générales. Fabriquer de l'émetteur, le récepteur et le panneau de contrôle (un ex-tension du module récepteur) en trois unités indépendantes, partageant une alimentation commune. Maison à ces unités appropriées imperméables à l'eau et l'interconnexion des boîtiers en plastique à l'aide câbles de haute qualité. Installer le transmetteur et le récepteur modules assez loin du bord allée afin que les véhicules ne sont pas susceptibles de frapper ceux-ci. De placer le module émetteur d'un côté de l'allée, à environ un mètre (ou 3 pieds) au-dessus du niveau du sol à l'aide d'un tuyau en PVC standard. Maintenant, placez le module récepteur sur le côté opposé (environ un mètre au-dessus du rez-de-nous-ment une norme tuyau en PVC) directement en face du module émetteur. Exécutez le dual-core (AB) Câble puissance de l'émetteur par la poste en PVC de montage et de le brancher sur le module récepteur. Il est recommandé que vous exécutez cette interconnexion traversant de câble à l'intérieur du conduit en PVC pour éviter tout dommage accidentel. Système de câble Faites passer le quad-core (bornes C, D, E et F) à l'emplacement du panneau de commande.

Le dispositif de câblage est représentée sur la Fig. 3. Avec une configuration appropriée des deux modules, le faisceau laser est si intense que même la lumière du soleil directe ne peut pas affecter le fonctionnement du système d'alarme.


Testez le système en ayant quelqu'un de conduire une automobile après le système de détection. L'alarme doit se déclencher lorsque le véhicule traverse le faisceau laser. Vous devrez peut-être ajuster la position des modules pour un résultat optimal. Pendant ini-tiale de configuration, il peut être nécessaire de court-circuiter les bornes de commutateur de réinitialisation S2 à l'aide d'un cavalier court. Fig. La figure 4 montre la photo du pointeur laser, tandis que la figure. La figure 5 montre la vue intérieure du pointeur laser.



Attention. Utilisez le pointeur laser soigneusement car il peut gravement endommager les yeux ou la peau.


lundi 20 août 2012

Temps contrôlée par commutateur à l'aide PIC16F72

Un interrupteur à commande temporelle est une minuterie automatique qui transforme un appareil «on» pour la durée souhaitée. Après la durée de temps prédéterminée, la minuterie s'arrête automatiquement, la déconnexion de l'appareil de l'alimentation électrique. La durée pendant laquelle l'appareil doit être 'on' peut être réglé de 1 à 99 minutes. Ce commutateur supprime la nécessité de surveiller en permanence l'appareil-un avantage sur l'interrupteur manuel. Il peut être utilisé pour activer ou désactiver un appareil électrique domestique à un moment prédéterminé. Transfert d'un appareil sous ou hors tension en temps opportun augmente la durée de vie de l'appareil et permet également d'économiser la consommation d'énergie. L'interrupteur trouve également des applications industrielles, où les machines qui contrôlent les processus peuvent être exécutés pendant le temps voulu. Description du montage Fig. La figure 1 représente le circuit de l'interrupteur commandé dans le temps en utilisant PIC16F72 microcontrôleur. Il comprend un microcontrôleur PIC16F72 (IC1), le régulateur 7805 (IC2), deux afficheurs 7 segments (LTS542) et quelques composants discrets.




Microcontrôleur PIC16F72 est le cœur de l'interrupteur. Il s'agit d'un 8-bit, à faible coût, haute performance, le microcontrôleur Flash. Ses principales caractéristiques sont 2 Ko de mémoire programme Flash, 128 octets de RAM, huit interruptions, trois bornes d'entrée / sortie (I / O), trois ports minuteries et un à cinq canaux 8-bit analogique-numérique (CAN). Il ya 22 broches E / S, qui sont configurables par l'utilisateur pour l'entrée / sortie sur la broche-à-broche base. L'architecture est RISC, et il ya seulement 35 instructions puissantes. Horloge système joue un rôle important dans le fonctionnement du microcontrôleur. Un cristal de quartz 4MHz connecté entre les broches 9 et 10 fournit l'horloge de base au microcontrôleur (IC1). Deux afficheurs 7 segments (DIS1 et DIS2) sont utilisés pour afficher le temps en minutes. Broches du port RB2, RB3, RA0, RA1, RA2, RB1 et RB0 sont connectés au segment broches 'a' à 'g' affichage DIS1, respectivement. Ports broches RC6, RC7, RC1, RC2, RC3, RC4 et RC5 sont connectés au segment broches 'a' à 'g' affichage DIS2, respectivement.

liste de composant:



Commutateurs S2 (marche / arrêt), S3 (sélection), S4 (décrément) et S5 (incrément) sont connectés aux broches du port RB4 à travers RB7 du microcontrôleur, respectivement. Port de broches RC0 du microcontrôleur est utilisée pour commander le relais RL1 à l'aide du transistor T1. Lorsque le port broches RC0 est élevé, lecteurs transistor T1 en saturation et 12V-relais RL1 est excité de se connecter la charge à l'alimentation. Diode D5 agit comme une diode de roue libre. Pour calculer le bloc d'alimentation pour le circuit, le 230V, 50Hz alimentation AC est abaissée par un transformateur X1 à délivrer une sortie secondaire de 12 V, 500 mA. Le transformateur de sortie est redressée par un redresseur pleine-onde comprenant des diodes D1 à D4, filtrée par le condensateur C4 et régulée par IC 7805 (IC2). Le condensateur C5 est utilisée pour contourner les ondulations présentes dans l'alimentation régulée. LED2 donne du pouvoir 'sur' indication. Résistance R19 limite le courant à travers LED2. Le commutateur S1 est utilisé pour réarmement manuel. Réglez l'heure en utilisant l'interrupteur S4 servant à la décrémentation et l'interrupteur S5 pour l'incrément. L'heure est indiquée sur afficheurs 7 segments DIS1 et DIS2. Pour lancer le chronomètre compte à rebours, appuyez sur interrupteur marche / arrêt S2. Le relais RL1 dynamise pour allumer l'appareil et LED1 s'allume. Si vous appuyez sur marche / arrêt interrupteur S2 à nouveau, le processus de compte à rebours s'arrête et le relais RL1 désexcité pour éteindre l'appareil. Construction et de travail Une taille réelle, d'un seul côté PCB pour le microcontrôleur contrôlée dans le temps de commutation est représenté sur la Fig. 2 et son agencement des composants dans la Fig. 3.



Assemblez le circuit sur ​​un circuit imprimé pour minimiser le temps et les erreurs de montage. Soigneusement assembler les composants et revérifiez pour toute erreur négligé. Utilisez un circuit intégré de base de microcontrôleur. Avant d'insérer le CI, vérifier la tension d'alimentation. L'horloge contrôlée fonctionne en deux modes: le mode de réglage (pour régler l'heure de 1 à 99 minutes) et le mode de travail (pour entraîner la charge pendant le temps désiré selon le réglage) . Les modes peuvent être modifiés à l'aide du commutateur S3. Lorsque brille LED1, cela indique que le système est en mode de fonctionnement. Si LED1 est désactivé, le système est en mode de réglage. mode de réglage. Par défaut, lorsque le microcontrôleur est mis sous tension, il est en mode réglage. Dans ce mode, l'un des deux afficheurs 7 segments doit clignoter avec un chiffre aléatoire, disons, 6. Vous pouvez modifier le chiffre clignotant à un chiffre de 0 à 9 en utilisant l'interrupteur S4 décrément ou incrément interrupteur S5. Vous pouvez également déplacer le chiffre clignotant à partir de DIS1 DIS2 ou vice-versa en utilisant le commutateur S3. Ainsi, le temps désiré peut être réglé en utilisant les commutateurs S3, S4 et S5. Après avoir réglé l'heure désirée, appuyez sur marche / arrêt interrupteur S2 pour passer du mode de réglage en mode de travail. L'appareil se met en marche pour la durée prédéfinie, sauf si vous appuyez sur l'interrupteur S2 pour arrêter l'opération entre les deux. mode de travail. Lorsque le microcontrôleur est mis sous tension, et aucun d'entre DIS1 et DIS2 clignote, le système est en mode de fonctionnement. En mode de fonctionnement, les chiffres sur l'affichage indiquent le temps restant pour lequel l'appareil sera «sur». Pendant ce temps, le microcontrôleur génère le signal de commande pour activer le relais RL1. LED1 agit à titre de charge 'sur' indicateur et la résistance R18 limite le courant circulant à travers LED1. En mode de fonctionnement, lorsque vous appuyez sur le commutateur S3 à tout moment, l'écran affiche l'heure réglée pour une seconde. Lorsque le temps réglé est terminé, le relais RL1 désexcité pour mettre l'appareil hors tension et les changements de mode de mode de réglage automatique. Si vous souhaitez basculer «off» de l'appareil en mode de travail, appuyer sur la touche marche / arrêt interrupteur S2. Mode de travail va changer au mode de réglage et le relais désexcité pour mettre l'appareil «hors». Logiciel Le programme source est écrit en langage d'assemblage à l'aide de jeux d'instructions mnémoniques de microcontrôleur PIC et assemblé à l'aide MPLAB environnement de développement intégré (IDE). Gravez le code hexadécimal généré à partir de MPLAB IDE dans la puce PIC16F72 l'aide d'un programmeur standard tel que PICSTART plus programmateur de Microchip. L'ensemble du code est bien commenté et facile à comprendre. L'exécution du programme commence par effacer les registres. Les ports d'entrée et de sortie sont initialisés en permettant à la broche d'interruption et interrompt globales. Cette initialisation permet l'exécution de la routine de service d'interruption lorsqu'une interruption est reçue. D'interruption est suivie par B2BCD (binaire en BCD), l'affichage, la deuxième, sous-routines et blinking_seg minute. Le code se termine par le sous-programme switching_delay

1Hz Clock Timer de précision


Cette minuterie permet un flash LED une fois par seconde avec un bip sonore. Le circuit de synchronisation utilise un cristal de quartz disponibles dans les montres numériques ou des horloges qui génère la fréquence exacte de 32,768 kHz. Le circuit comporte une ondulation effectuer 14-scène compteur binaire et oscillateur IC CD4060 (IC1), double flip-flop CD4013 (IC2), transistors T1, T2 et T3, d'un haut-parleur, un cristal de quartz et de quelques composants discrets. L'inverseur intégré de IC1 (qui se trouve entre les repères 10 et 11) en combinaison avec les résistances, les condensateurs et le cristal de quartz forme le circuit oscillateur. Le signal d'horloge de 32,768 kHz a une largeur d'impulsion d'environ 30 microsecondes, ce qui est beaucoup trop courte pour être en mesure de compter les oscillations. Si cette fréquence est amené à IC1, qui la divise par 14 pour délivrer une fréquence de 2 Hz.
La sortie est amenée à 2Hz IC2, qui la divise par 2, ce qui donne un produit final de 1 Hz ou une impulsion par seconde à sa broche 13.L'impulsion de 1 Hz est appliqué à des transistors T1 et T2. Le transistor T3 est commandé par un signal sonore audible de 256Hz sortie Q6 du IC1. Transistors T2 et T3 sont connectés en série. Que des impulsions d'horloge sont appliquées à la base du transistor T2, il effectue une fois par seconde. Le transistor T3 conduit à produire un son du haut-parleur. LED1 clignote également pour chaque impulsion d'horloge reçu.
Assemblez le circuit sur ​​un circuit imprimé à des fins générales et enfermer dans une armoire. Montez le haut-parleur miniature, LED1 et S1 interrupteur d'alimentation sur le panneau avant de l'armoire. S1 peut être unipolaire, unidirectionnel de type ou d'un bouton-poussoir à action push-on/push-off. Le circuit est alimenté par une batterie de 9V PP3. Il peut également fonctionner avec une batterie 6V ou 12V. Cette minuterie 1Hz peut être utilisé dans les compteurs, chronomètres et autres circuits numériques. 




Equipement ménager contrôle à l'aide de téléphone


L'utilisation de ce circuit, vous pouvez commander jusqu'à huit appareils électriques à travers un téléphone. Le circuit peut allumer / éteindre les appareils en deux modes. Dans le premier mode, tous les appareils ou sept sélectionné peut être activé individuellement mais réalisée simultanément en appuyant sur ​​une seule touche de clavier du téléphone. Dans le second mode, les appareils individuels peuvent être activés et désactivés de manière séquentielle. Le circuit est construit autour de deux tonalités à fréquences multiples (MF) IC MT8870 (IC1), 8-bit bascule adressable IC CD4099 (IC2), le relais pilote IC ULN2003 (IC3), le régulateur de tension IC 7805 (IC4), sept relais et quelques composants discrets. Relier les appareils à alimentation par les relais, par exemple, la charge de lampe (1) à relais RL1, le ventilateur (la charge 2) pour le relais RL2 et ainsi de suite. En outre, attribuer des touches numériques aux appareils, par exemple, la touche 1 pour ampoule, la touche 2 pour ventilateur, touche 3 pour la télévision, etc travail de ce circuit est simple. Lorsque vous décrochez le combiné du socle et appuyez sur n'importe quelle touche (1 à 7), la sortie binaire respective de IC1 passe au niveau bas tandis que la broche 15 passe au niveau haut. Le transistor T1 conduit pour permettre le verrouillage (IC2), ce qui rend sa broche de sortie correspondant élevée. Les sorties binaires du IC1 (Q0 à travers Q2) sont reliées aux entrées d'IC2 (A0 à A2). IC2 convertit l'entrée binaire en son équivalent décimal, qui est disponible à la sortie de son broches Q1 à Q7. La sortie de IC2 est alimenté à IC3 commande de relais.
En appuyant sur ​​les touches de 1 à 7 (attribué à différentes charges) provoque le verrouillage des relais correspondants via IC3 commande de relais. Quand 8 touche est enfoncée, remet IC2, la mise hors tension tous les relais. Cela signifie que tous les appareils peuvent être activés indépendamment l'un après l'autre et réalisée simultanément. Supposons que vous voulez passer sur l'ampoule (charge 1). Soulevez le combiné du socle et appuyez sur la touche 1. Le relais RL1 dynamise pour allumer l'ampoule. L'ampoule reste allumé même lorsque vous replacez le combiné sur le socle. Pour éteindre l'ampoule (désexcité relais RL1), vous aurez à nouveau décrochez le combiné et appuyez sur la touche 8. Si vous voulez passer sur tous les sept appareils, décrochez le combiné et appuyez sur les touches 1 à 7 dans n'importe quel ordre . Relais RL1 est excité par RL7 une par une dans l'ordre de presser les touches. Pour éteindre tous les appareils d'un seul coup, il suffit de presser la touche 8. Le circuit fonctionne hors 12V régulée à l'aide soit d'un adaptateur 12 V ou une batterie 12V. Assemblez le circuit sur ​​un circuit imprimé à des fins générales et enfermer dans une armoire appropriée. Montage interrupteurs S1 et S2 sur la face avant de l'armoire. Le commutateur S1 est utilisé pour fournir l'alimentation électrique au circuit et l'interrupteur S2 est utilisé pour déconnecter le circuit de téléphone. Utiliser des relais à nominales des contacts appropriés pour gérer le courant de charge. Connecter le circuit à la ligne téléphonique.

vendredi 17 août 2012

la contribution à l’industrialisation d’un control panel X98 CAMAN


Le présent projet de fin d’études est réalisé au sein de l’usine VALEO Ben Arous. L’objectif
de ce projet est la contribution à l’industrialisation d’un control panel X98 CAMAN, et ceci
en se basant sur un ensemble de données fournies par le client RSA et les standards VALEO.
Ce control panel s’intègre dans le tableau de bord de la future Renault Clio. Il est destiné à
contrôler la climatisation et le chauffage à l’intérieur du véhicule.
Une étude industrielle est menée pour déterminer le nombre de postes d’assemblage
nécessaire, les équilibrer de point de vue opérations, et assurer un processus de fabrication
optimal en appliquant l’outil industriel préventif ; l’AMDEC (Analyse des Modes de
Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) processus.

lien:<a href="http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/18/la-contribution-a-l-industrialisation-d-un-control-panel-x98-cam/">fichier pdf: la contribution à l’industrialisation d’un control panel X98 CAMAN.pdf</a>

Etude et conception d’un testeur fonctionnel FXS-FXO embarqué


La procédure test est très importante dans le processus de production puisqu’elle permet d’assurer la qualité du produit et de diminuer les risques de défaillances, et garantir ainsi à l’utilisateur un bon fonctionnement du produit et une durée de vie plus importante.
L’optimisation des processus et des moyens alloués aux tests permet d’accroître la qualité et contribuer à la fidélisation des clients, deux conditions nécessaires pour une entreprise compétitive.
La société SAGEMCOM Tunisie spécialisée dans les équipements électroniques, consciente de l’importance de la qualité de ses produits, a mis en place des procédures de test rigoureuses qui font partie intégrante du processus de production. Les investissements dans les instruments de tests sont aussi importants que ceux consacrés à la production. L’utilisation des équipements de test à pleine capacité et l’optimisation de l’espace qu’ils occupent permettront de contribuer à la rentabilité des investissements consentis et soutenir la compétitivité des produits SAGEM. Les différents types de mesures effectués à l’occasion des opérations de test sont nombreux et spécifiques à chaque produit. Les possibilités d’effectuer les mêmes mesures tout en assurant la fiabilité requise moyennant des équipements moins coûteux et moins encombrants constituent l’objectif spécifique du présent travail. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’amélioration du service test au sein de la société SAGEMCOM et sert à concevoir un testeur fonctionnel (TF) embarqué à base d’un microcontrôleur.

lien:http: //www.fichier-pdf.fr/2012/08/18/chap-1-2-3-4/